Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Ce jeudi 9 novembre, pour cette journée de lutte contre le harcèlement scolaire, plusieurs manifestations se sont tenues :
 A leur arrivée, les élèves ont reçu une enveloppe dans laquelle ils ont trouvé des mots qui font du bien.
 A leur tour, les élèves ont eux aussi écrit des mots qui font du bien sur une carte et l’ont affichée sur une grande fresque sous le préau.
 Un escape game autour de la lutte contre le harcèlement a été organisé pendant 2 heures pour les élèves de 6ème.
 Le soir, de 18h à 19h, un atelier "comprendre et réagir face au cyber harcèlement" a été proposé au collège pour les parents intéressés.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale.

Au collège René Cassin, plusieurs professionnels (enseignants, assistante sociale, assistants d’éducation) se réunissent chaque semaine autour de la thématique du harcèlement en utilisant et en déployant la "méthode Pikas" ou "méthode de la préoccupation partagée" (du nom du Suédois Anatol Pikas) qui vise à résoudre pacifiquement les conflits.

Une belle journée de mobilisation autour du thème important qu’est le harcèlement scolaire. Bravo à tous et merci !