Les élèves de 6ème au théâtre Montansier de Versailles

Dans le cadre du partenariat entre la Cité Éducative de Chanteloup et le théâtre Montansier de Versailles, les élèves de 6ème du collège ont pu assisté à la pièce "Thelonius et Lola" de Serge Kribus le mardi 12 mars, une fable sur l’amitié et la différence.
Les élèves de 6ème 1 et de 6ème 2 ont visité le théâtre avant la séance (le foyer, le dessous de scène, qui donne sur le parc du château de Versailles). Après la pièce nous avons participé à un bord plateau où les comédiens ont répondu aux questions des élèves (notamment le fonctionnement de l’armoire aux décors changeants).

De plus, le comédien et auteur Serge Kribus se déplace au collège pour accompagner les élèves dans leurs ateliers d’écriture et de théâtre le jeudi.

De beaux moments d’échanges qui perdurent depuis le début de l’année.

"Thelonius et Lola" de Serge Kribus
Au lieu de se rendre chez sa tante, comme c’était convenu avec sa mère, Lola, une petite fille de onze ans et demi, désobéit et change de direction. Elle rencontre Thélonius, un chien. Passionnés tous les deux par les chansons, ils se lient d’amitié. Mais Thélonius est menacé. Les autorités de la ville ne parviennent pas à résoudre les problèmes liés à la crise économique. Ils cherchent un coupable et décident de voter une loi pour chasser les chiens sans colliers. Lola refuse de céder à l’injustice et décide d’aider son nouvel ami.

Thélonius et Lola est un conte joyeux qui évoque la question des sans-papiers. Rythmé par la musique et les chansons, par l’aventure et le suspens, Thélonius et Lola est une fable sur l’amitié et la différence.

Traiter un sujet délicat à hauteur d’enfant, voilà l’ambition de la pièce. Sans culpabiliser, sans tabous, sans simplisme, raconter une histoire, laisser la place aux rires, aux questions, à l’étonnement, aux émotions. Et, avec un peu de chance, donner aux enfants le goût de raconter à leur tour, d’écrire des chansons, de les chanter.