Accueil > Évènements - Dates à retenir > Manifestations - Sorties > Cérémonie "Carnets de poilus"

Cérémonie "Carnets de poilus"

Depuis le début de l’année, les élèves de troisième ont réalisés des carnets de poilus.

Poilu est le surnom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale (1914-1918) qui étaient dans les tranchées . Ces soldats inscrivaient, notaient leur quotidien mais aussi leurs ressentis dans ces carnets. Ces témoignages donnent des détails sur la vie au jour le jour dans les tranchées ou au repos. lls font état des peurs, des désespoirs, des envies de révolte de ces combattants. Ils donnent aussi une vision réaliste et terrifiante des conditions de combat.

Après en avoir lu et étudié, les élèves de troisième se sont lancés dans la réalisation de carnets en se mettant à la place de soldats.

Le mardi 13 décembre, les élèves de 3ème1, de 3ème2 et 3ème3 ont présenté le fruit de leur travail : exposition de leurs carnets, lecture de leurs textes et présentation d’affiches et de photos prises lors d’une visite aux Invalides.

Nous les félicitons pour le sérieux et le travail accompli !

Portfolio