Accueil > Vie de la commune > Associations > Conférences Association Educa-cité

Conférences Association Educa-cité

L’association Educacité lance sa programmation pour la nouvelle année scolaire. L’association Educacité de Chanteloup organise un cycle de conférences et de formation sur le thème de la réussite des familles populaires et la rapport des parents à l’institution scolaire.

Ce cycle de formation est organisé par le Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN).
Pascal DIARD : Professeur d’histoire/géo à Saint-Denis pendant 23 ans,
Détaché pour la formation pour le GFEN.
Laurent CARCELES : Professeur de français à Aubervilliers,
Formateur demi-déchargé pour GFEN par l’académie de Créteil.

- 12 septembre 2017
« Accompagner la scolarité de ses enfants ou comment leur faire construire leur part de responsabilité dans le travail scolaire ».
Comment aider son enfant est une des questions majeures que se posent les parents quand il entre à l’école. Lui apporter de l’aide, bien entendu, mais comment faire aussi pour qu’il s’en passe ? C’est autour de ce paradoxe vécu au quotidien (on s’épuise parfois à suivre « les devoirs » ou à faire à sa place) que nous tenterons d’éclairer quelles modalités d’accompagnement parental peuvent faciliter la scolarité de leur enfant, mais aussi quels sont les différents types de rapport à l’école que nous avons pu observer dans les familles de milieux populaires.

-  27 novembre 2017
« Qu’attend-on de nos enfants, de nos élèves ? ».
L’essentiel de cette conférence sera consacré à vivre une pratique : la démarche des attentes. S’appuyant sur des travaux de psychologues américains des années 70 et sur leur confirmation à notre époque du rôle déterminant du regard des adultes sur les enfants, cette démarche peut nous amener à transformer, à notre tour, notre regard sur enfants et élèves, à mettre en questionnement nos éventuels a priori sur leurs capacités et leurs potentialités. Reprenant les mots de Jack Ralite, ancien maire d’Aubervilliers, le Gfen résume souvent cela par cette phrase : « les enfants de pauvres ne sont pas de pauvres enfants ! »

- 16 janvier 2018
« Bien veiller aux parents, faire confiance aux enfants ».
Comment accueillir les parents dans et à l’école, de manière à ce que cet accueil puisse être tremplin pour que l’enfant devienne élève ? Comment repenser la place des parents ? Pourquoi et sous quelle forme les impliquer ? Sachant que la famille est la première source d’apprentissage, quels rapports instaurer aux savoirs scolaires ? Comment les enseignant-es peuvent les aider à passer le seuil de l’école ? Et les enfants dans tout cela quel rôle peuvent-ils jouer pour faire le lien entre école et famille ? Autant de questions que nous aborderons à partir d’expériences concrètes menées par des membres du Gfen.

- 6 février 2018
«  Faire du quotidien un objet de savoir ».
L’essentiel de cette conférence sera consacré à vivre une pratique : « Mais au fait comment ça se mesure le temps qui passe ? ». Cette démarche qui croise sciences et techniques, sera l’occasion de découvrir comment il est possible de faire construire par les élèves un savoir qui, lui-même, a été historiquement construit, alors qu’au quotidien nous vivons, enfants comme adultes, entourés d’objets techniques à propos desquels nous ne posons plus la question : « mais au fait comment ça marche et pourquoi on l’a construit ? ».

- 3 mai 2018 :
« Derrière les situations d’apprentissage les plus courantes, quels obstacles à la réussite ? Des pistes pour reconstruire »
Le temps de la conférence sera consacré à vivre la démarche dite « des allumettes ». A partir d’un jeu sous forme d’énigme, nous mettrons les participant-es en situation de réfléchir aux formes d’apprentissage les plus courantes dans lequel l’animateur les aura intentionnellement mis … celles qui, pourtant, nous empêchent de réussir … avant de vivre et prendre conscience des moyens et moments nécessaires pour surmonter les obstacles rencontrés. Notre but commun étant que chacune et chacun réussissent enfin ! Un moment qui fait éprouver qu’il soit possible de se former à la transformation !

Rendez-vous de 18h30 à 21h30 à la maison des associations, 7 place du pas.

Gratuit et ouvert à tous.

Inscriptions et renseignements :

N’oubliez pas de vous inscrire !

Programme des conférences
Affiche 12 septembre 2017