Demande de bourses et fonds social

La scolarisation de votre enfant au collège peut donner droit à l’obtention, sous certaines conditions, aux aides du Fonds social collégien d’une part, aux bourses nationales d’autre part.

Fonds social : Pour obtenir une aide du fonds social collégien ou du fonds départemental, il faut demander un dossier auprès de l’assistante sociale et produire les pièces justificatives demandées. Le dossier est ensuite examiné par la commission du fonds social qui attribue des aides proportionnelles aux difficultés rencontrées par les familles. Cette demande est à refaire chaque trimestre, notamment pour une aide à la demi-pension.

Bourses nationales : Pour obtenir une bourse nationale, la procédure se fait par internet. Un dossier explicatif est distribué à votre enfant au courant du mois de septembre.

La demande de bourse de collège en ligne est accessible pour tous les collèges publics de toutes les académies. Pour y accéder, les parents ou responsables d’élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

• faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège public ;
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives ;
  • donner votre consentement pour l’actualisation de vos informations fiscales chaque année durant la scolarité de votre enfant au collège : dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de faire une demande de bourse à chaque rentrée ;
  • obtenir une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s’offrent à vous :

• se connecter avec votre compte EduConnect ;
  • se connecter avec FranceConnect  : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.

Tutoriel :

Vous pouvez obtenir de l’aide et accéder à un simulateur à

Le service d’Intendance peut répondre à vos questions au 01 39 74 57 35 de 9h à 12h et de 14h à17h (sauf le mercredi après-midi).

Nous restons à votre disposition pour toutes précisions et informations complémentaires.

La Direction

Formulaire de demande de bourse