Demande de bourses et fonds social

La scolarisation de votre enfant au collège peut donner droit à l’obtention, sous certaines conditions, aux aides du Fonds social collégien d’une part, aux bourses nationales d’autre part.

Fonds social : Pour obtenir une aide du fonds social collégien ou du fonds départemental, il faut demander un dossier auprès de l’assistante sociale et produire les pièces justificatives demandées. Le dossier est ensuite examiné par la commission du fonds social qui attribue des aides proportionnelles aux difficultés rencontrées par les familles. Cette demande est à refaire chaque trimestre, notamment pour une aide à la demi-pension.

Bourses nationales : Pour obtenir une bourse nationale, la procédure se fait par internet. Un dossier explicatif est distribué à votre enfant au courant du mois de septembre. La demande par internet doit être faite avant le vendredi 18 octobre.

Pour la demande de bourse, vos enfants ont reçu ce document, document à rendre le 20 septembre au plus tard que vous demandiez ou non la bourse :

Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de bourse en ligne grâce aux identifiants envoyés par courriel ou qui seront distribués dans les prochains jours sur le site de l’Éducation Nationale

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s’offrent à vous :

• Se connecter avec FranceConnect  : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises au collège, et vous n’avez aucune information complémentaire à fournir.
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par le collège.

Tutoriel :

Vous pouvez obtenir de l’aide et accéder à un simulateur à

Vous avez la possibilité de vous inscrire à des ateliers d’accompagnement pour faire votre demande dans une salle informatique du collège, qui se tiendront les :

• mardi 17 septembre de 9h00 à 11h00
  • jeudi 19 septembre de 14h00 à 16h00
  • vendredi 20 septembre de 9h00 à 11h00

Pour cela, merci de bien vouloir vous inscrire à la loge d’accueil, ou directement auprès de l’association Educacité dont le coupon a été agrafé au dossier donné.

Le service d’Intendance peut répondre à vos questions au 01 39 74 57 35 de 9h à 12h et de 14h à17h (sauf le mercredi après-midi).

Nous restons à votre disposition pour toutes précisions et informations complémentaires.