Le Conseil de Vie Collégienne

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) est une instance qui a pour objectif principal de responsabiliser les élèves et de contribuer à leur formation de citoyen en leur permettant de participer à la vie de leur établissement.

• Fonctionnement :

Le CVC est assemblée consultative composée d’élèves élus et d’adultes volontaires de l’établissement (enseignants, CPE, agents, parents d’élèves, élus locaux...).

Les élèves sont élus au suffrage universel direct par les autres élèves.

Le chef d’établissement préside le CVC.

Le CVC doit être un lieu de dialogue et d’échange entre tous les membres. C’est aussi un lieu et d’expression libre où les élèves élus pourront faire des suggestions et proposer des projets qu’ils souhaitent mettre en place. Exemples de projets possibles : rédaction d’une charte des droits et devoirs des élèves, action humanitaire ou de solidarité, organisation d’événements culturels comme la journée chic,...

Le CVC se réunit régulièrement et son action est visible de tous : affichage, site internet du collège.

Les élèves voulant s’engager doivent faire preuve de certaines qualités : ils doivent être sérieux, disponibles et motivés. Pour être élus, les candidats doivent remplir une profession de foi.

Calendrier 2023 :
Mardi 14 novembre : date limite de retour des professions de foi.
Semaine du 16 novembre au 22 novembre : Affichage des professions de foi.
Jeudi 23 novembre : vote CVC pour les classes de 4ème et de 3ème.
Vendredi 24 novembre : vote CVC pour les classes de 6ème et de 5ème.
Jeudi 30 novembre 23 : 1er CVC