Accueil > Le collège > La vie scolaire > Le Conseil de Vie Collégienne

Le Conseil de Vie Collégienne

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) est une nouvelle instance qui a pour objectif principal de responsabiliser les élèves et de contribuer à leur formation de citoyen en leur permettant de participer à la vie de leur établissement.

• Fonctionnement :

Le CVC est assemblée consultative composée d’élèves élus et d’adultes volontaires de l’établissement (enseignants, CPE, agents, parents d’élèves, élus locaux...).

Les élèves sont élus au suffrage universel direct par les autres élèves.

Le chef d’établissement préside le CVC.

Le CVC doit être un lieu de dialogue et d’échange entre tous les membres. C’est aussi un lieu et d’expression libre où les élèves élus pourront faire des suggestions et proposer des projets qu’ils souhaitent mettre en place. Exemples de projets possibles : rédaction d’une charte des droits et devoirs des élèves, action humanitaire ou de solidarité, organisation d’événements culturels comme la journée chic,...

Le CVC se réunira régulièrement et son action sera visible de tous : affichage, site internet du collège.

Les élèves voulant s’engager doivent faire preuve de certaines qualités : ils doivent être sérieux, disponibles et motivés.

• Déroulement :

Du 16 au 22 novembre 2015 :

Les élèves désirant se présenter doivent se faire connaître auprès de la vie scolaire. Chaque candidature doit comporter un titulaire et un suppléant. Les candidats doivent obligatoirement rédiger une profession de foi. C’est un document sur lequel le candidat doit se présenter (centres d’intérêt, passions) et exposer son programme (ses idées pour améliorer la vie dans le collège).

Lundi 23 novembre 2015 :

Date limite du dépôt et affichage des professions de foi des candidats auprès des CPE. (voir article "Professions de foi CVC")

Du 7 au 11 décembre 2015 :

Chaque élève du collège doit aller voter pour les 8 élèves qui souhaitent participer au Conseil de Vie Collégienne pendant les temps de récréation et de demi pension.
- Lundi : Élèves de 6ème
- Mardi : Élèves de 5ème