Accueil > Travaux d’élèves > Classes de 3ème > Le surréalisme

Le surréalisme

Chacune des productions artistiques des élèves de 3ème pourra être présentée en complément d’une analyse d’œuvre à l’oral du Brevet d’Histoire des Arts.

Suite à l’analyse de la photographie Le violon d’Ingres de Man Ray réalisée en fin de quatrième, artiste du mouvement dada, les élèves de 3ème sont amenés à découvrir l’un des mouvements artistiques phares du vingtième siècle, le surréalisme. Pour se faire, ils ont du réaliser une production sur le camouflage. Une main dessinée leur a été proposée. A partir de cela, ils ont dû la camoufler sans effacer un seul des traits qui la dessine.

Cette production sera le complément de l’analyse d’une peinture de Salvador Dali Marché d’esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire de 1940. Cette analyse sera aussi comparée à celle de Man Ray.

Portfolio